La Nuit de l’éthique du 3 juin, le programme !

Mise à jour le 6/06/2016, par Geneviève - Admin. ALEES

imprimer l'article

Cette nuit du 3 juin, on a refait le monde !!

La nuit du vendredi 3 Juin 2016, de 18H30 à minuit, l’ALEES et ses partenaires ont investi le campus Carnot de l’Université Catholique de Lyon, pour la Nuit de l’Éthique !

La Nuit de l’éthique a été labellisée Lyon Ville Équitable et Durable par la ville de lyon !

Le programme :

18h30 : Accueil
19h00 : PLENIÈRE :
- Ouverture par Dounia Besson - adjointe au Maire de Lyon en charge du Développement durable (Label Ville Équitable et Durable), de l’Économie Sociale et Solidaire et Emploi Solidarité internationale.
- Claude Mouchot - économiste ; Président d’honneur de l’ALEES : "l’attitude éthique"
- Arnaud Guirouvet - Directeur Général de l’entreprise AGAP2 ; membre des EDC) : "éthique et management humain".
- Thierry Magnin - Recteur de l’Université Catholique de Lyon : "l’éthique des affaires"
- Bertrand Collomb - membre de l’Institut ; Président d’honneur de Lafarge : "éthique et économie"
et la présentation par chaque animateur-partenaire des 10 ateliers afin de choisir votre voyage de nuit au pays de l’éthique...

LES 10 ATELIERS :
Chaque invité pourra choisir et voyager d’un atelier à l’autre (possibilité de suivre successivement deux ateliers). Des ateliers de 45’ inter-actifs, animés par nos partenaires sous forme de débats, tables rondes, mais aussi expression graphique, théâtrale…
Choisissez vos ateliers ! (vos inscriptions à deux ateliers sont souhaitées pour faciliter l’organisation - voir le formulaire d’inscription en ligne)

ATELIER 1 : Entreprendre éthique : co-animé par le CJD et le MOUVES, avec la participation de la NEF. Lire la suite…

Les Jeunes Dirigeants du CJD et les Entrepreneurs Sociaux du MOUVES animeront une table ronde interactive avec les entrepreneurs sur la réalité de leur vécu au quotidien et la façon dont ils interrogent l’éthique dans leur activité. L’intervenant de la NEF abordera les questions de financement.

ATELIER 2 : Éthique et temporalité  : animé par Thèrèse Rabatel, Fondatrice de l’Espace des Temps du Grand Lyon en 2002. Lire la suite…

La prise en compte des rythmes temporels interroge profondément l’égalité sociale, la démocratie, l’efficacité des modes d’organisation urbaine, le développement durable, bref notre conception de la vie et de la ville. C’est un sujet aux dimensions multiples qui touche à la philosophie, à l’éthique, à la sociologie, à l’économie, à l’urbanisme, au temps de vivre ou de survivre... Un débat suivra cette courte présentation de la problématique du temps et ses implications éthiques.

ATELIER 3 : Éthique et création d’entreprise : animé par Béatrice Frezal (FEE LyonTech, INSA Lyon/UCBL) et l’URSCOP. Lire la suite…

Comment un étudiant créateur d’entreprise intègre-t-il l’éthique au sein de son projet ? Quelles interrogations se pose-t-il ? Est-ce naturel ? Quelle réalité ? Comment l’appréhender ? Quels contours ? Comment le définir ? Que mettre en place ?
Les étudiants de l’INSA poseront toutes ces questions et partageront leur questionnement pour ouvrir de nouvelles pistes.

ATELIER 4 : Éthique et nouveaux modèles de management : animé par Juliette Kopp, Conseiller du Commerce Extérieur de France et directrice exécutive de Boccard Process Solutions. Lire la suite…

Juliette Kopp expérimente depuis quelques années dans son entreprise, de nouveaux modèles de management, plus respectueux de l’humain. Avec une autre chef d’entreprise, elle présentera ces modèles, les retours d’expériences et ouvrira le débat sur d’autres voies possibles. Comment concilier les objectifs de performance et l’éthique en entreprise ? Comment agir pour mettre l’Humain au cœur des priorités de l’entreprise ? Quels fondamentaux respecter dans ses pratiques managériales ? Comment faire évoluer une culture d’entreprise vers plus d’éthique et quels impacts positifs pour l’entreprise ?

ATELIER 5 : Éthique et performance  : animé par Jean Grenier du Rotary. Lire la suite…

Ce thème suscite immédiatement des interrogations : Qu’est-ce que la performance ? En temps de crise comment avoir un comportement éthique ? L’éthique est-elle un frein ou un moteur ? Au niveau des jeunes étudiants, quel avenir ? Qu’est-ce que la corruption ? Question qui doit être envisagée dans son contexte, selon son origine culturelle (orient / occident ; latin / anglo-saxon…). L’intervenant donnera son témoignage et un petit film de Etsuo Yoneyama « Le sabre et le samouraï », permettra de replacer les interrogations dans le contexte culturel oriental.

ATELIER 6 : Éthique et intergénération : Jean-Louis Rapini Directeur de « Guichets Fermés », scénariste et metteur en scène propose une saynète jouée par des étudiants et invite les participants à se prononcer sur un dilemme. Lire la suite…

Une manière originale et ô combien saisissante, de soulever les problèmes auxquels se trouvent confrontés les jeunes dans les entreprises : stages ; premiers emplois ; CDD à répétition… Les types d’emploi conditionnent la fluidité intergénérationnelle. Le débat permettra de trouver des solutions et des engagements réciproques pour que l’éthique soit au cœur de la relation intergénérationnelle entre les entreprises et les jeunes.

ATELIER 7 : Peut-on former à l’éthique ? avec Marc Versini de l’IDRAC et Jean Barbier, philosophe. Lire la suite…

Pour le néophyte, formation et éthique semblent deux termes contradictoires, dans la mesure où l’éthique apparait avant tout comme une démarche personnelle.
Le but de cet atelier sera d’envisager la manière dont la formation peut contribuer à la construction d’une éthique individuelle et son utilité présente. La participation d’étudiants donnera le retour des intéressés à cet enseignement.

ATELIER 8 : Dessine-moi l’éthique au travail : Brigitte Couvrat-Desvergnes (les AEH) et Aimable-André Dufatanye (Ucly-CRESO) co-animeront cet atelier inter-actif laissant la part belle à l’expression graphique de chacun, complétée par des sketches joués par des étudiants. Lire la suite…

À travers une méthode fondée sur l’expression théâtrale (d’étudiants) et graphique (des autres participants), la diversité des représentations sur ce terme d’éthique au travail pourra s’exprimer de manière originale, offrant à chacun des pistes pour sa mise en œuvre au quotidien. L’objectif est un partage de représentations et de questionnements sur le thème du sens du travail et de l’éthique au travail.

ATELIER 9 :Éthique et business international avec Boris Lechevallier (membre du Conseiller du Commerce Extérieur de France - CCEF ) et les CCE Rhône Alpes (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) Lire la suite…

La question de l’éthique dans les relations d’affaires à l’international est essentielle et complexe, si l’on considère l’hétérogénéité des cultures. Des témoignages et retours d’expérience auront pour objectif de montrer que les dirigeants d’entreprises peuvent conserver une attitude éthique en travaillant à l’export. Un débat animé suivra !

ATELIER 10 : Éthique et mondialisation  : 3 témoins, 3 scénarii… un espace de réflexion et des échanges avec le Général Jean-Pierre Meyer, Jean-Claude Frezal et Mario Capraro du Cercle K2, qui co-animeront cette rencontre en prenant en compte les différences culturelles des pratiques de l’éthique. lire la suite…

Le cercle K2 est un lieu de réflexion d’experts et de professionnels, un espace ouvert permettant aux organisations et aux entreprises d’assurer le développement de leurs activités au niveau national et international. A ce titre, les 3 témoins partageront leurs expériences vécues dans tous les pays du monde. Avec deux questions fondamentales à la clé : l’éthique est-elle universelle ? Le monde change, et moi je fais quoi ?

CONCLUSIONS : Bertrand Collomb et Thierry Magnin auront eux aussi voyagé dans les ateliers et nous feront leur retour d’expérience.

  • Snacking pendant les ateliers et buffet dinatoire après les conclusions
  • Clôture à Minuit.

Nous aurons la joie d’avoir Philippe LANSAC comme médiateur tout au long de la soirée et nous serons suivis par le journal "Acteurs de l’économie en Rhône Alpes" et la radio RCF.

L’équipe ALEES en charge de cet évènement :

Madeleine CHEVRIER Présidente, Olivier CANONNE et Odile MOINECOURT Vices Présidents, Geneviève BRICHET, Claude MOUCHOT, Louis LAGABBE, Richard SURLOPPE, Phllip BERGER, Jacques REVOL.

Nos partenaires

Publications

Couverture de l'ouvrage

La lettre info-ALEES de février 2017

découvrez la lettre info-alees de février 2017

Découvrez toutes nos publications

évènements Alees et vidéos

photo décorative : groupe de personnes discutant autour d'une table des évènements à venir sur l'éthique

En savoir plus
sur l'éthique

Sensibilisation à l'éthique

L'ALEES intervient dans les établissements d'enseignement et dans les entreprises sous la forme d'un module de sensibilisation à l'éthique. Pour aller plus loin, nous disposons d'une banque de cas.

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous suivre

  • Fabook
  • UTube